L’eau, qui n’a pas besoin d’être renouvelée, est maintenue continuellement en circulation. Les pertes dues à l’évaporation sont simplement compensées par un apport régulier en eaux claires (précipitations ou eau du réseau). Les deux bassins sont reliés entre eux par un tuyau en PVC, par lequel les eaux “usées” passent du bassin-piscine au bassin d’épuration, par le jeu des vases communicants (l’arrivée du tuyau est placée au point le plus profond du bassin-piscine). L’eau remonte dans le bassin d’épuration où elle est épurée par les bactéries et le système racinaire de végétaux aquatiques adaptés à cette fonction. L’eau épurée au moyen d’une pompe passe ensuite par le ruisseau, afin d’être oxygénée, avant de séjourner encore dans la partie biotope, aménagée autour du bassin-piscine, qui achève l’épuration par filtration. Elle se déverse ensuite dans le bassin-piscine et reprendra le même processus. Aucun changement d'eau.
Le concept des étangs de natation Bioteich® est une solution optimale qui concilie les préoccupations d’hygiène, de confort et de protection de l’environnement (faible consommation d’eau, aucune pollution des eaux, création d’un biotope humide, enrichissement du paysage) ainsi qu'une réserve d’eau en cas d’incendie.
La dégradation des substances nutritives et des déchets, ainsi que l’oxygénation et le brassage de l’eau empêchent le développement d’algues. La partie biotope se comporte comme n’importe quel biotope humide de ce type, avec sa faune et sa flore.
Les eaux de pluie excédentaires débordent puis pénètrent dans le sol, si celui-ci est assez perméable. Si tel n’est pas le cas, elles sont récoltées sur le collecteur des eaux claires, ou vers un puits perdu prévu à cet effet pour rejoindre les nappes en sous-sol.
Le système mis au point par Bioteich® a été conçu pour être réalisable dans des zones à forte densité d’habitation (zones villas, hôtels, pensions, complexes sportifs, etc.), auxquelles elle est particulièrement bien adaptée.
À ce jour, plus de huitante étangs de natation Bioteich® ont été construits en Suisse, alors qu’en Allemagne et en Autriche, plus d’une centaine existent déjà, à l’entière satisfaction des propriétaires.
Une pullulation d’insectes, de batraciens et d’oiseaux ne risque pas de se produire, dès lors que la partie biotope constitue un milieu équilibré, dans lequel la chaîne alimentaire est complète. Une régulation naturelle s’opère donc et évite toute surpopulation.
Enfin, pour être propre à la baignade, l’eau doit être d’une qualité irréprochable (propreté, transparence, etc.), d’où le système mis au point qui évite toute stagnation ou putréfaction. La salubrité est donc absolument garantie.
L’aménagement aquatique nécessite le passage quotidien d’un robot au fond du bassin de natation, un entretien automnal avec taille des vivaces ligneuses, ainsi qu’un nettoyage de printemps avec ajout de bactéries micro-organiques (N B : les bassins ne sont jamais vidés).